Les bilans psychologiques existent sous des formes spécifiquement adaptées aux enfants, adolescents et adultes. Différents types de bilans psychologiques sont proposés, chacun apportant un éclairage particulier : le fonctionnement  intellectuel & cognitif, neuropsychologique, psycho-affectif ; Enfin des bilans d’orientation scolaire et professionnelle.

Ces bilans se composent d’entretiens ciblés et de l’administration de tests psychologiques issus de recherches scientifiques. Ils sont réalisés à la demande de la personne ou d’un professionnel (médecin, équipe éducative, etc.). Ils apportent des informations sur le fonctionnement et les singularités psychiques d’une personne. Ils guident et éclairent le psychologue dans l’orientation, les indications et le suivi thérapeutique.

Les tests de Quotient Intellectuel et les bilans psychologiques pour les enfants connaissent une certaine faveur, si la majorité des demandes concerne des difficultés scolaire ou la recherche d’une précocité, elles peuvent également être motivées par des problèmes de comportement, des difficultés relationnelles ou de communication.

Le déroulement consiste en 3 ou 4 séances qui comprennent :

– 1 entretien de prise de contact & d’analyse de la demande (1 heure)

– 2 à 3 séances de passation de tests psychologiques (de 2 à 3 heures)

– 1 séance de restitution des résultats (1 heure)

«  Pour les psychologues, l’examen psychologique et les informations qu’il permet d’obtenir, nuancent la perception du cas singulier, éclaire ses points obscurs, ouvre vers des possibilités explicatives originales et ce faisant, débouche sur l’exploration de nouvelles manières de  »penser » le  sujet et de l’accompagner. »

Dana CASTRO (2006)